Histoire du fameux tarot de Marseille

0
515

Plusieurs voyants proposent actuellement le tarot de Marseille comme étant la forme de voyance la plus efficace et la plus répandue dans le pays… ou même le monde entier. L’histoire de cette pratique reste quand même nébuleuse. Il reste quand même des traces prouvables historiquement même si le tarot est né à une époque où il n’y avait pas encore d’écrits.

A quand remonte-t-elle l’origine du tarot ?

fond-tarot-marseilleLe tarot de Marseille n’a rien à voir avec le jeu de tarot (jeu de cartes). L’essence même de la prédiction par le tarot de Marseille commençait au XIIIème siècle où plusieurs médiums se sont mis à observer la sagesse populaire. Il s’agit de présager un avenir proche en tout cas en observant tout simplement la nature. Nait ensuite l’universalité symbolique de ces présages basés sur la nature. Une pie ou deux pies observées dans le ciel prédisaient toujours un phénomène précis par exemple. Ce type de présage a été pratiqué partout par presque toutes les civilisations : en Égypte, en Inde et en Europe. Les personnes qui s’y sont intéressées ont été des itinérants. Et à l’occasion de leurs voyages, ils confrontaient leurs observations. Les premiers résultats visuels d’un tel présage ont vu le jour en Italie en 1349. Les cartes ont évolué avec le temps pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. En 1389, il y avait 22 cartes avec 12 cartes majeures et 10 cartes mineures. Elles se sont complétées au fil du temps pour devenir les 78 cartes d’aujourd’hui.

D’où viennent les symboles sur les cartes ?

tarot-marseilleLes dessins contenus sur chaque carte représentent l’époque médiévale. Tel est le cas du chariot qui est le principal moyen de transport à cette époque. Toutefois, ce ne sont que des dessins propres à une époque. L’essentiel est le symbolisme qu’ils renferment. Il est tout à fait possible de redessiner les chariots et les personnes qui apparaissent sur chaque carte à l’image de l’époque contemporaine à condition de conserver leur symbolisme. Bien de sources disent que le tarot de Marseille est inspiré des tarots italiens. Toutefois, l’histoire retrace qu’il est arrivé en France au XVIème siècle et a été conçu par des maîtres cartiers issus du bassin méditerranéen, en Avignon et à Marseille (à qui il doit bien son nom).

LEAVE A REPLY